CHAUFFAGE

Pour un chauffage sûr et efficace

Votre logement est équipé d'une chaudière qui vous assure le chauffage ou le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Son entretien annuel est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel.

Une chaudière entretenue régulièrement vous garantie un fonctionnement en toute sécurité.

De plus, elle a une durée de vie plus longue et subit moins de pannes qu'une chaudière non entretenue. Elle consomme moins de combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants.

La visite d'un professionnel est aussi l'occasion d'avoir des conseils personnalisés sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration.

 

Le ramonage des conduits 

Le ramonage mécanique et la vérification du conduit de fumée sont indispensables pour votre sécurité : un conduit obstrué ou non étanche peut être à l'origine d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage est obligatoire pour toutes les chaudières raccordées à un conduit d'évacuation des produits de combustion (chaudière de type B) .

 

  • Pour les chauffages au gaz ou au fioul

Le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an, selon les dispositions de l'article 31.6 du règlement sanitaire départemental type reprises dans chaque département par arrêté préfectoral. Pensé à conserver le justificatif ! Le professionnel en charge de l'entretien de votre chaudière peut vous le réclamer.

 

  • Pour les chaudière gaz dites étanches ( chaudière à ventouse, VMC-gaz...)

Le ramonage n 'est pas obligatoire. cependant, lors de l'entretien de la chaudière, le professionnel doit vérifier l'étanchéité du conduit et nettoyer le conduit de raccordement.

 

  • Pour les appareils de chauffage au bois ( foyers fermés, insert, poêles, chaudières)

Conformément au règlement sanitaire départemental de votre commune, vous devez faire ramoner votre cheminée une fois par an, deux fois si la consommation de l'appareil est de plus de 10 stères par an (dont une fois lors de la période de chauffe). Le ramonage mécanique de votre cheminée permet d'éliminer les dépôts accumulés sur les parois intérieurs et facilite l'évacuation de la fumée.